Dès votre arrivée à l’aéroport, vous serez transféré directement vers le bateau, sur lequel vous pourrez alors quitter vos chaussures pour tout votre séjour.
Durant la semaine, selon les opportunités du programme, nous vous proposerons également les activités suivantes :
– Baptême de plongée
– Découverte des récifs de coraux et leurs poissons multicolores
– Nager à la rencontre des tortues ou des raies
– Découverte des techniques de base de l’apnée qui vous permettront facilement de descendre à plusieurs mètres.
– Exposé sur les dauphins
– Films et reportages à choix
– Soirée sur une île déserte (selon opportunités du programme)
Nous avons également une guitare classique, un piano électronique et un même un didgeridoo. Mettre à disposition des moyens pour exprimer sa joie … DolphinLagoon, c’est aussi ça !
Déroulement d’une semaine de croisière
Jour 1
Après votre arrivée sur territoire égyptien, transfert vers la marina Hamata (env. 5h. depuis Hurghada). Arrivée, accueil et installation sur votre bateau. Formalités administratives. Première nuit à bord, dans la marina.
Jour 2
Navigation vers le lagon des dauphins. Essai du matériel de nage et mise en palme. Arrivée dans l’après-midi dans le lagon. Nuit à l’ancre dans le lagon, protégé des vagues par le récif de corail.
Jour 3 – 6
Bateau toujours à l’ancre dans le lagon. Activité de la journée essentiellement axée sur la nage à la rencontre des dauphins et des activités liées au thème spécifique de la croisière.
Jour 7
Dernière(s) sortie(s) aquatique(s) dans le lagon, puis navigation de retour en direction de la marina de départ. Selon la saison et les autorisations gouvernementales, nous vous proposerons un arrêt sur une île déserte avec possibilité de ballade et snorkeling. Nuitée dans la marina de départ.
Jour 8
Petit déjeuner à bord, puis organisation du transfert vers l’aéroport. Les repas après le check-out du bateau ne sont pas compris.
Le bateau étant à l’ancre durant tout le séjour dans le lagon, les nuits se passent donc à bord du bateau, au milieu de la mer, protégés par le lagon. Elles nous apportent la sérénité et une sensation magnifique d’être seuls au paradis. C’est l’occasion merveilleuse d’observer les étoiles, car aucune lumière autour de nous ne vient perturber cette vision magnifique. Il est parfaitement possible de dormir à la belle étoile, sur le pont supérieur du bateau.
Mais que va-t-on faire de nos journées?
L’activité principale de nos croisières s’oriente autour de la nage à la rencontre des dauphins et de la découverte des poissons et coraux du lagon. Mais aucune sortie n’est obligatoire, chacun organise sa journée selon ses voeux et son bien être.
Les croisières à thème proposées comportent des ateliers animés par un ou une spécialiste et vous permettront de faire un lien avec les émotions et les énergies apportées par vos rencontres avec les dauphins. A cette occasion,
les horaires sont aménagés en fonction des ateliers proposés par l’intervenant. Aucune sortie ou atelier n’est obligatoire, chacun organise sa journée selon ses voeux et son bien être.
L’organisation des journées peut varier selon le groupe et la situation dans le lagon, car nous adaptons nos activités selon l’humeur des dauphins et les besoins du groupe. Il peut arriver également que nous remplacions l’une des trois sorties aquatiques par un atelier, afin de privilégier la qualité des rencontres.
Les horaires surprennent tout le monde mais vous verrez que celui-ci est totalement adapté à notre activité. Et tous les participants s’amusent de constater combien il leur est facile et naturel de se lever si tôt. Même les lève-tard s’y retrouvent harmonieusement. Si si !
2 à 3 sorties par jour : le programme ci-après présente une journée comportant 3 sorties aquatiques. Cependant, l’expérience nous a permis de constater que selon les conditions, afin de nous permettre de privilégier les conditions optimales et favoriser de vraies belles rencontres avec les dauphins, nous ne proposons souvent que 2 sorties dauphins par jour, et dans ce cas, le petit déjeuner a lieu a 07H30. D’autre part, il est bien entendu toujours possible de profiter de l’eau à titre individuel en dehors des sorties collectives.
Nous avons toujours à coeur de respecter l’individualité de chacun et bien entendu aucune sortie est obligatoire, vous êtes en vacances et organisez votre journée selon vos souhaits.
(en option) 5h30 Réveil. On saute dans notre maillot de bain comme seul habit et on descend au salon pour boire un thé ou café, voir le lever du soleil et se préparer pour la première sortie.
(en option) 6h15 Départ en Zodiac. Nous naviguons entre 5 et 20 minutes afin d’aller à la rencontre des dauphins qui viennent d’entrer dans le lagon, puis nous nous mettons à l’eau. Si les dauphins sont en phase de sommeil, ils sont silencieux et nagent calmement en groupe serré et en harmonie et remontent très régulièrement pour respirer. Il est très important de respecter leur repos. Donc dans ces moments propices pour les observer, nous vous demanderons de ne pas tenter de les provoquer au jeu. Il est par contre possible de nager doucement à leurs côtés, sans déranger l’harmonie du groupe. Ils nous acceptent parfois dans une totale confiance et referment l’œil.
7h30 (ou 8h00 selon nos rencontres) Retour au bateau,où l’on se prépare pour déguster le petit-déjeuner et échangeons avec beaucoup de joie et d’excitation de la magie de nos expériences.
8h00 Petit déjeuner bien mérité (éventuellement réveil des lève-tard qui ont souhaité rester au lit)
Après ce premier repas, chacun s’accorde à réclamer un temps de repos nécessaire et mérité. La plupart des personnes va s’allonger sur un canapé pour discuter ou écouter de la musique ou regarder les premières photos ou encore dormir.
10h00 Nous sonnons la cloche pour appeler chacun à sortir de sa phase de repos et se préparer pour la 2ème sortie en Zodiac, donc partir à la recherche de sa crème solaire, son masque, ses palmes, ah oui, son appareil de photos et vite encore ne pas oublier une bouteille d’eau pour au cas où…
10h22 Départ du zodiac. Nous naviguons à la rencontre des dauphins. Lorsque les dauphins sont réveillés, il est possible d’observer plusieurs types de situations. Ils peuvent être en phase très active de jeux entre eux, notamment des jeux de hiérarchie ou de séduction, et cela se traduit par des courses poursuites et des « salades » de dauphins qui interagissent entre eux, parfois de manière musclée.
Il est très amusant de les observer dans ces moments et de les voir évoluer selon leur catégorie d’âge. Les jeunes bébés restent sagement en protection sous la mère, les bébés plus âgés se risquent à quelques échappées et nous offrent des spectacles de sauts hors l’eau particulièrement drôles, tandis que les adolescents se provoquent et se bousculent.
Dans les phases de réveil, il y a aussi évidemment ces moments que nous attendons tous et que nous adorons qui sont les moments où les dauphins décident de nous intégrer dans leurs activités et jeux. Dans ces moments, il n’est pas nécessaire de se déplacer pour les suivre, ce sont eux qui viennent à notre rencontre. Ils tournent et dansent en rond autour de nous. Ils se mettent à nos côtés, tellement près qu’ils nous frôlent parfois. Ils viennent nous regarder l’œil dans l’œil, ou encore face à nous et nous provoquent au jeu en faisant des signes de la tête. Ces moments sont magiques car dans cette relation privilégiée ils nous offrent à chaque fois une relation unique avec eux lors de laquelle nous pouvons percevoir ce merveilleux sentiment d’amour inconditionnel.
12h00 Retour au bateau. L’équipe de cuisine est heureuse de nous voir revenir car un bon repas chaud nous attend. C’est donc vers 12h30 après blabla, jus de fruits et habits secs que nous sommes fin prêts pour passer à table. Mmmh bon appétit !
Après le repas, le groupe s’accorde toujours à réclamer un temps de repos nécessaire.
14h30 Nous sonnons la cloche pour vous sortir de votre léthargie. Il est temps de se préparer pour notre 3èmesortie à l’eau. Selon l’envie du groupe, la fréquentation du lagon ou l’attitude des dauphins, nous optons parfois pour vous faire découvrir d’autres parties magnifiques du lagon, des petites criques et pour vous emmener nager vers les récifs de coraux afin de rencontrer les autres êtres vivants du lagon, les superbes poissons et les coraux multicolores, parfois aussi les tortues. Certaines personnes préfèrent continuer de se reposer (si si, la mer ça fatigue énormément !) et optent pour une après-midi lecture ou visionnent un film ou un reportage dans le salon du bateau.
16h00 Retour au bateau où un goûter nous attend. La lumière décline peu à peu, les dauphins quittent le lagon pour aller chasser en haute mer et nous en profitons pour nous occuper librement.
Certains jouent encore dans l’eau à l’arrière du bateau jusqu’à la tombée de la nuit, certains se préparent à la douche, pendant que d’autres s’organisent pour l’apéro ou partagent leurs photos.
C’est aussi un temps propice à la présentation d’ateliers selon les thèmes ou souvent s’improvisent également des parties de danse éclectiques et multiculturelles très animées et amusantes. Il est à noter qu’il fait nuit vers 17h30.
19h00 Le chef et son équipe de cuisine nous dressent un délicieux buffet chaud constitué d’une multitude de plats très variés.
La suite de la soirée s’organise selon les désirs spontanés et le degré de fatigue du groupe : jeux, musique et danse sur le pont sous la lune et les étoiles, partages et discussions bien installés dans les canapés des ponts arrières ou encore coucher tôt dans sa cabine.